Libération de Georges Ibrahim Abdallah après 40 ans de détention 4
Braquage des 43 milliards : Amélie de Montchalin ou la charte de Biderman 8
Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 13
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
L'actualité en bref
Août 2010Source : almanar.com.lb
Les Etats-Unis sont sur le point d’activer un bouclier anti-missiles au-dessus de l’Europe méridionale, dans le cadre de mesures de consolidation de systèmes de défense régionale contre la menace de soi-disant tir de missiles depuis l’Iran, c’est ce qu’a rapporté le Washington Post samedi soir.
Le quotidien américain, citant des responsables du ministère américain de la guerre, affirme que le Pentagone est proche d’un accord pour installer une station radar terrestre, probablement en Turquie ou en Bulgarie. L’installation d’un radar en bande X de grande puissance permettrait de rendre opérationnelle en 2011 la première phase de ce bouclier.
Selon l’article du Post, l’armée américaine travaille également avec "Israël" et ses alliés dans le golfe Persique pour édifier et améliorer leurs capacités défensives contre les missiles. Les Etats-Unis ont installé une station radar terrestre en "Israël" en 2008 et prévoient d’en installer une dans un pays arabe de la région du Golfe, ajoute le Post.
Le quotidien souligne que les défenses anti-missile en Europe, Israël et dans le Golfe sont techniquement séparées et à des stades de développement différents, mais qu’elles sont toutes conçues pour être reliées à un centre de commandement et de contrôle opéré par ou avec l’armée américaine.