Arrivée de Vance au Vatican samedi, décès du Pape François lundi 60
Pizzagate : 10 ans après les complotistes, les médias découvrent la vie 20
Dieudonné de Bercoff à Benzaquem : Youssef Hindi répond à Alimuddin Usmani 30
Une semaine sur Twitter S03E16. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 34
Samedi Saint à Jérusalem : répression contre les chrétiens. Le fameux judéo-christianisme (...) 66
L'actualité en bref
Juillet 2010Source : fr.rian.ru
Le navire de recherche russe Akademik Fyodorov partira mercredi d’Akhanguelsk (nord) pour une expédition dans l’océan Arctique afin de réunir pour l’ONU les preuves attestant les droits de la Russie sur un plateau continental extrêmement riche en hydrocarbures.
"L’Akademik Fyodorov prendra le large le 28 juillet avec un groupe d’explorateurs polaires à bord. L’expédition suivra la frontière extérieure du plateau continental arctique. Il s’agit d’étudier le relief du fond marin dans ces régions en vue de demander aux Nations unies de fixer officiellement les limites du plateau", a déclaré à RIA Novosti le chef de l’expédition Vladimir Sokolov. Pour remplir sa mission, l’Akademik Fyodorov a été doté d’un sondeur multifaisceaux permettant de mesurer les profondeurs avec une très grande précision.
Aux termes de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer adoptée en 1982, le plateau continental d’un Etat comprend les fonds marins et leur sous-sol "sur toute l’étendue du prolongement naturel du territoire terrestre de cet Etat jusqu’au rebord externe de la marge continentale". Les pays riverains ont le droit souverain de prospecter et d’exploiter les ressources naturelles sur leur plateau continental. Si la Russie parvient à démontrer que les dorsales de Lomonossov et de Mendeleïev, qui composent le plateau arctique, constituent le prolongement géologique de son plateau continental, elle entrera en possession de 1,2 million de m2 de fonds marins contenant le quart des réserves mondiales de pétrole et de gaz.
En 2007, une expédition russe, conduite par l’explorateur polaire Artour Tchilingarov, a atteint le pôle Nord en vue d’étudier les dorsales. Ses membres sont descendus au fond de l’océan à bord d’un bathyscaphe et ont planté un drapeau russe à l’emplacement précis du pôle Nord géographique de la Terre. Ils ont également prélevé des échantillons de sol et d’organismes vivants à une profondeur de 4.261 mètres. La demande de fixation des limites du plateau continental arctique sera rédigée par Moscou d’ici 2013 et soumise à la commission ad hoc de l’ONU.