La Russie découvre 511 milliards de barils de pétrole sous l’Antarctique 16
L’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), cible d’un Occident à la dérive 21
Surréaliste : le PS, parti social-traître croupion, se dit prêt à gouverner 24
Monsieur Macron, n’avez-vous pas pitié de vos concitoyens ? 28
L'actualité en bref
Février 2010
Les chefs d’Etat et de gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes ont décidé, mardi 23 février à Cancun (Mexique), la création d’un nouveau bloc régional dont les Etats-Unis et le Canada ne feront pas partie, a annoncé le président mexicain, Felipe Calderon.
La nouvelle organisation devrait constituer une alternative à l’Organisation des Etats américains (OEA), longtemps dominée par Washington et siégeant encore dans la capitale des Etats-Unis, explique le quotidien espagnol El Pais. Elle "devra stimuler en priorité l’intégration régionale en considérant la mise en valeur de notre développement durable, faire valoir les projets de la région dans les rendez-vous internationaux", a déclaré M. Calderon, lisant la déclaration finale de ce sommet qui réunissait trente-deux pays, dont vingt-quatre représentés au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement.
Cette nouvelle initiative "est d’importance historique", a déclaré au sommet le président cubain, Raul Castro. "Cuba considère que les conditions sont remplies pour avancer rapidement vers la constitution d’une organisation régionale purement latino-américaine et caribéenne", a-t-il ajouté. Le président vénézuélien, Hugo Chavez, chef de file de la gauche radicale latino-américaine, a renchéri en affirmant qu’il s’agissait de "se défaire définitivement de la domination des Etats-Unis sur le continent".