Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Chasse aux sorcières et l’Inquisition

Conférence de Marion Sigaut à Saint-Nicolas du Chardonnet

 

 

Conférence donnée par Marion Sigaut à l’église Saint-Nicolas du Chardonnet, dans le 5e arrondissement de Paris, le 2 mars 2015.

 

 

À ne pas manquer, la séance de dédicaces de Marion Sigaut
à Paris le vendredi 27 mars 2015 :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1146658
    le 22/03/2015 par Lebistouri
    La Chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Cela n’enlève pas la tâche d’idolâtrie inimitié contre Dieu qu’elle porte en elle ! C’est pas sur une chasse qu’elle est contestée.

    Ne nous égarons pas, La Bible parle d’elle même. Et les écrits de la nouvelle alliance en Jésus-Christ, sans les écrits de l’ancienne alliance ne donnent qu’une vision partielle de la Vérité !

    Le catholisisme romain , n’est pas ennemie de l’empire. Mais bien une division militaire qui fait office de levier utile à l’alimentation d’égarement spirituel. L’autorité des Écritures n’y sont pas respectée, les gens sont liés par des rites et autres ordonnances caduques depuis le jour de la croix.

    Mais comme essaie de le démontrer cette conférence, les gens préfèrent toujours les fables, à la vérité ...

     

    • #1147386

      Oui oui, et l’Eglise et la grande prostituée, et la papauté le grand méchant de loup de l’histoire faiseur d’antichrist...
      Il ne manque plus que la thèse du pape de l’ombre jésuite tout droit venu des évangélistes, tiens....

      Non soyons sérieux, le complotisme et la vision ultra binaire des choses a ses limites...


  • #1146735

    Voltaire parlait déjà du droit de cuissage dans son Essai sur les mœurs parmi les nations.

     

  • #1146756
    le 22/03/2015 par Hervé RYSSEN
    La Chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Personnellement, je n’ai aucun respect pour ce Norman Cohn. Voici comment il explique - entre autres inepties - l’antisémitisme moderne à partir de la diffusion des fameux Protocoles des Sages de Sion. L’antisémitisme, écrit-il, « fut ranimé et modernisé aux XIXe et XXe siècle par une poignée de chrétiens excentriques et réactionnaires »
    Et sur l’URSS, il a le culot d’écrire : « Sous le régime soviétique, ils (les juifs) eurent à souffrir davantage que les autres Russes. Cf. Le Fanatisme juif, 2007.
    Aucun respect, donc, pour cet "intellectuel juif". HR

     

    • #1146894
      le 23/03/2015 par Marion Sigaut
      La Chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Le travail que Norman Cohn a fait à partir d’archives sur la chasse aux sorcières est remarquable.
      Il n’a rien à voir avec ses prises de position sur la seconde guerre mondiale qui n’était pas son champ d’études.


    • #1148514

      bonsoir Marion, le Norman Cohn n’est malgré tout pas très clair (quand un intellectuel juif s’interesse au catholicisme, il y a trop souvent anguille sous roche (Norman Cohn est très lié à Margaret Mead) c’est plus un idéologue de la question juive qu’un historien :
      d’ autres historiens beaucoup plus pointus et surtout spécialistes de ces questions
      un juif : carlo Ginzburg
      et la crème des crèmes : julio caro Baroja


  • #1146789

    Didier Le Fur vient de sortir un essai nommé L’inquisition dans lequel il prétend mener une contre-enquête sur l’inquisition. Il y raconte que lorsque les inquisiteurs reconnaissaient une personne coupable d’hérésie, elle le remettait au bras séculier pour qu’il applique une sentence mais que l’inquisition requérait la clémence en cas de condamnation à mort. Didier Le Fur ajoute que cela n’était qu’hypocrisie vu que selon lui, l’Eglise faisait comprendre au bras séculier que s’il ne condamnais pas à mort, l’Eglise l’excommunierait.
    De même, Didier Le Fur prétend que l’inquisition torturait les suspects par la privation de sommeil et de nourriture.

    Qu’en est-il réellement ?

    Si Marion Sigaut ou Clair Colombi pouvaient nous éclairer sur ce point, ce serait intéressant. Et aussi, si l’on pouvait savoir sur quoi se base Didier Le Fur pour porter ses accusations.

     

    • #1146939
      le 23/03/2015 par Marion Sigaut
      La Chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Nous reviendrons plus tard sur l’histoire de l’Inquisition.
      Il est à noter néanmoins qu’aujourd’hui on accuse ce tribunal d’avoir privé les accusés de sommeil et de nourriture, quand on a fait accroire pendant deux siècles qu’on leur arrachait les parties et qu’on les brûlait à petit feu.
      Intéressante évolution.


  • #1147022

    Madame SIGAUT bonjour,

    je profite de votre passage sur le site pour vous demander un conseil... mon fils de 15 ans souhaite devenir professeur d’Histoire. Il a, bien sûr, une période de prédilection qui est la seconde guerre mondiale. Nous essayons de lui mettre entre les mains divers ouvrages lui permettant de s’ouvrir à d’autres périodes et à d’autres "visions" de l’Histoire. Pourriez vous m’indiquer lequel de vos ouvrages je pourrais lui offrir pour commencer ? je vous remercie...

     

    • #1147095
      le 23/03/2015 par Marion Sigaut
      La Chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Faites lui lire Jean-Christian Petitfils pour la période moderne, et Régine Pernoud ou Jacques Heers pour le Moyen âge.


    • #1147126

      Merci... pour lui et pour nous.


    • #1147676

      En ce qui concerne Régine Pernoud, j’ai du mal à comprendre la véhémence de ses attaques contre Henri Guillemin dans son livre Jeanne face aux Cauchons (un historien "malhonnête", "imperméable à toute beauté", animé d’un "acharnement à salir, avilir, enlaidir" qui ne commet pas d’erreurs mais fait de plein gré œuvre "d’imposture").

      Certes Henri Guillemin n’est pas médiéviste et je veux bien croire qu’il ait commis des erreurs dans ses émissions sur Jeanne d’Arc, mais de là à le traîner dans la boue de la sorte...


  • #1147868

    Ce qu’il faut bruler c’est l’éducation antinationale franc-maçonnique qui a comme but de détruire, salir, humilier l’ Eglise. Le modernisme (pourtant irrémediablement condamné...) en interne, le maçonnisme en externe, en fait la même subversion : La judéo-maçonnerie, sa république et sa haine anti-catholique, donc anti-française. La vraie haine, pas celle dont ils accusent les "réactionnaires" d’user. Car il est interdit de réagir à leur "progrès", sous peine de terniner comme les vendéens.


  • #1148201
    le 24/03/2015 par legrandjeu
    La Chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Marion, bonsoir. Nous nous sommes rencontrés à Abbeville.
    Cette folie collective , je la subis en ce moment dans ma ville, orchestrée par la voix, novlangue , du nord, il suffit d’écrire sur son mur, Dieudo, Soral voir FN. La veulerie est très organique autant que les charlies adorateurs de conneries qui eux n’ont rien à dire et qui se sentent agressés par la moindre déclaration privée en publique. Société de bisounours anonyme qui ne répond de rien.