Mercredis de la NAR : Rencontre avec Jacques Rollet : "Le libéralisme et ses ennemis"

MERCREDIS DE LA NAR

A Paris, chaque mercredi, nous accueillons nos sympathisants dans nos locaux (17, rue des Petits-Champs, Paris 1er, 4e etage) pour un debat avec un conferencier, personnalite politique ou ecrivain.

La conférence commence à 20 heures tres precises (accueil à partir de 19 h 45 - Fermeture des portes a 20h15 - Entrée libre, une participation aux frais de 1,50 euro est demandee), elle s’achève vers 22 h. Un diner amical est alors servi pour ceux qui désirent poursuivre les discussions (participation aux frais du diner : 5 euros).


Mercredi 11 avril - Professeur de sciences politiques, Jacques ROLLET a enseigné à Sciences-Po, à l’Institut catholique de Paris et à l’université de Rouen. Il est engagé dans l’Alliance centriste. Son dernier ouvrage, commenté par Gérard Leclerc (Royaliste n° 1008), souligne la contradiction qui existe à ses yeux entre la dénonciation du libéralisme économique et l’exaltation de la liberté des mœurs. Pour éclairer ce point, Jacques Rollet s’interroge sur « Le libéralisme et ses ennemis ». Après avoir exposé la pensée économique libérale telle que l’expriment Adam Smith et Hayek, il procède à un examen critique de la pensée antilibérale de Carl Schmitt et à une analyse de l’héritage de la Révolution française avant de présenter la doctrine sociale de l’Église catholique.

Ces études et ces prises de position solidement argumentées nous permettront d’engager avec notre invité un débat de fond sur des doctrines libérales que nous recevons et interprétons autrement puisque la Nouvelle Action royaliste se réclame du libéralisme politique et récuse la théorie et la pratique du libéralisme économique.


Notre service librairie vous propose le livre de Dominique Decherf "Couleurs, Mémoires d’un ambassadeur de France en Afrique" au prix promotionnel de 24 euros (frais de port inclus).

Commande et cheque a adresser a Royaliste, 17 rue des Petits-Champs, 75001 Paris ou bien commande en ligne (paiement securise) en cliquant sur ce lien.



Quitter l'agenda et consulter cet article sur le site