Libération de Georges Ibrahim Abdallah après 40 ans de détention 4
Braquage des 43 milliards : Amélie de Montchalin ou la charte de Biderman 8
Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 13
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
L'actualité en bref
Juillet 2010Source : lemonde.fr
Certain qu’il a été "victime d’un guet-apens", l’ancien secrétaire d’Etat au développement de la région capitale, Christian Blanc affirme dans un entretien à L’Express.fr que sa décision de démissionner "remonte à quelque temps déjà". "Cela devait se faire en juillet, ce fut le 4 juillet. C’était le meilleur moment pour le président de la République, c’est ainsi", a-t-il déclaré.
Le Canard enchaîné avait dénoncé la semaine dernière l’achat, par le ministère, de cigares pour la somme de 12 000 euros au cours des dix derniers mois. Comme il l’avait déjà fait lors d’une conférence de presse le 22 juin, Christian Blanc a accusé son ancien chef de cabinet, Guillaume Jublot, d’être responsable des faits.
"Nous vivons dans une société où les hommes sont instinctivement conduits à utiliser leurs libertés pour autre chose que pour l’intérêt général. C’est ce qui est arrivé avec mon ancien chef de cabinet. Je suis un homme qui fait a priori confiance. J’ai été crédule, probablement, regrette l’ancien secrétaire d’Etat. J’ai été stupéfait par l’importance des dépenses. Jamais mon ancien chef de cabinet ne m’a alerté sur quoi que ce soit."
"Toute cette affaire a été volontairement exagérée, conclut l’ancien secrétaire d’Etat. Avant, les cigares avaient une dimension romantique. Aujourd’hui, ils sont synonymes de puissance et d’arrogance. En revanche, le sexe ou la cocaïne, personne ne s’y intéresse. J’ai été victime d’un guet-apens et je le prouverai."