Dreyfus Day : avant, le 12 juillet, c’était la commémoration de la victoire des Bleus 8
Rachel Khan dénonce la « stratégie du IIIe Reich » de Rima Hassan 8
Aurore Bergé lance un paquet de sanctions contre la liberté d’expression 5
L’ensauvagement israélien : analyse de la rhétorique israéliste 5
Pour Panamza, Zemmour et Soral : le CRIF est la négation de la République 22
Brigitte Macron déboutée en appel dans son procès en diffamation contre Natacha Rey 10
L'actualité en bref
Avril 2010Source : observatoire-parlement.org
La pression mise sur la Grèce n’est pas encore retombée qu’un autre pays membre de l’Euro se voit dans le collimateur : le Portugal.
Les taux d’intérêts pour sa dette à dix ans viennent en effet de passer de 4,15% à 5,2% en trois semaines !
Au point que le ministre des affaires étrangères essaie de rassurer les marchés en pointant les différences de situation entre le Portugal et la Grèce.
On peut craindre que l’effet soit exactement l’inverse et que les marchés voient plutôt les points de convergences. Ce sont donc les petits pays, avec une dette moins "liquide", parce que détenue par moins d’investisseurs qui sont d’abord visés.
Mais l’on parle aussi de l’Espagne. Pour l’Europe de l’ouest, après l’Espagne viennent la France et l’Italie...
La mise en place du plan de sauvetage de la Grèce dans la première quinzaine de mai devrait donner l’occasion aux marchés de se pencher avec un peu plus d’attention sur ses voisins.