Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 33
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 31
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 45
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 21
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 9
L'actualité en bref
Juillet 2010Source : almanar.com.lb
Cette dernière conclusion préoccupante, provient de l’économiste américain Paul Krugman, prix Nobel d’économie en 2008, qui a avancé lundi dans les pages du New York Times qu’en passant précipitamment des initiatives de relance à des mesures d’austérité, les gouvernements risquent de transformer la récession en dépression totale.
« Nous en sommes maintenant, je le crains, au stade précoce d’une troisième dépression », a écrit Krugman.
« Et cette troisième dépression sera essentiellement un échec politique. À travers le monde (...) les gouvernements sont obsédés par l’inflation alors que la réelle menace est la déflation », a-t-il ajouté.
Krugman estime qu’en mettant un terme aux mesures prises afin de stimuler l’économie, alors que la reprise est à peine amorcée, les pays répètent l’erreur commise durant les années 30, alors que les autorités gouvernementales ont commencé à se serrer la ceinture dès les premiers signes de progrès, provoquant une nouvelle chute de l’économie. Les preuves que l’Europe, le plus grand marché au monde, se soit sortie de la récession sont minimes. Et en Amérique du Nord, tant les États-Unis que le Canada sont en train d’opérer une retraite, quelques mois à peine après les solides reprises amorcées l’automne dernier.
Krugman avance que les réductions budgétaires sont correctes lorsque les économies reposent sur des bases solides. Mais dans les circonstances actuelles, de telles mesures ne peuvent que causer le problème qu’elles cherchent en fait à régler, dit-il. Rappelons que les deux autres dépressions, de longues périodes de repli économique, sont survenues durant les années 1870 et à la suite du krach boursier de 1929.