Lalanne chez Hanouna : le fonctionnement d’un dispositif anti-vérités 32
L’endocrino-psychologie : aux confins de la biologie et de la psyché 26
Le Mediapart de Plenel : une agence de renseignement très paresseuse 23
Arrivée de Vance au Vatican samedi, décès du Pape François lundi 60
Pizzagate : 10 ans après les complotistes, les médias découvrent la vie 20
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : fr.rian.ru
Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili dont le mandat expire en 2013 a déclaré vendredi devant la majorité parlementaire à Tbilissi qu’il n’entendait pas se présenter à la prochaine élection, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.
"Je n’entends pas me porter candidat à la prochaine présidentielle", a-t-il affirmé, en s’adressant aux députés.
Par ailleurs, le chef de l’Etat géorgien a insisté sur l’importance d’une nouvelle Constitution du pays dont le projet avait déjà été approuvé par la Commission constitutionnelle d’Etat. Depuis juillet dernier, ce document prévoyant une réduction des prérogatives du président au profit du parlement et du gouvernement est soumis à une consultation populaire.
L’adoption de cette nouvelle Constitution géorgienne est prévue à la session parlementaire d’automne qui entamera ses travaux mardi 7 septembre. "Je ne suis pas du tout d’accord avec la Commission de Venise qui préconise une réduction du pouvoir présidentiel en Géorgie", a indiqué M.Saakachvili.
Et d’expliquer qu’un "pouvoir présidentiel symbolique", comme en Italie ou en Allemagne, ne ferait que compliquer l’administration du pays. "La Géorgie est un pays qui a de graves défis à relever, et son président doit être fort. Nous avons besoin d’un puissant pouvoir présidentiel, (…) surtout en temps de crise", a-t-il souligné.