« Transformer le champ de bataille en église » – Pourquoi sommes-nous chrétiens ?, partie (...) 5
Histoire du premier déclin français – Partie I : Jansénisme et édit de Fontainebleau 23
Le poids plume Macron cherche à peser dans le combat des lourds Trump-Poutine 32
Si Schneidermann s’étrangle avec Branco, imaginez avec Soral... 31
Alexis Cossette – Quel est le véritable plan géopolitique de Donald Trump ? 41
Pierre Jovanovic : les questions/réponses de sa conférence 2008. En bonus, la revue de presse avec (...) 8
L'actualité en bref
Avril 2009Source : romandie.com
L’Albanie et la Croatie sont désormais prêtes à rejoindre l’Otan, après le dépôt de documents par la Slovénie auprès des Etats-Unis approuvant leur adhésion à l’Alliance transatlantique, a indiqué lundi le département d’Etat américain.
La Slovénie a déposé lundi auprès du département d’Etat l’instrument de ratification permettant l’adhésion de la Croatie, et avait fait de même le 3 mars concernant l’Albanie, a indiqué ce porte-parole, Gordon Duguid.
"Le dépôt de l’instrument de ratification par la Slovénie complète le processus individuel de ratification par les 26 alliés de l’Otan, nécessaire pour l’admission de l’Albanie et de la Croatie au sein de l’Otan", a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de l’Alliance, Jaap de Hoop Scheffer, "n’adressera pas d’invitation individuelle à l’Albanie et à la Croatie pour rejoindre l’Otan", a-t-il expliqué, mais le processus de ratification de ces deux pays étant maintenant terminé, la Croatie et l’Albanie "siègeront en tant que membres de l’Alliance" à l’occasion du sommet marquant le 60e anniversaire de l’Otan les 3 et 4 avril à Strasbourg (France) et Kehl (Allemagne).
Le président slovène Danilo Turk a officiellement ratifié l’adhésion de la Croatie à l’Otan vendredi à Ljubljana, après l’abandon d’un projet de référendum qui menaçait de bloquer le processus.
La Slovénie et la Croatie ont un différend frontalier ancien sur lequel achoppe déjà l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, mais la Slovénie avait assuré que ce dossier n’affecterait pas le processus d’adhésion de Zagreb à l’Otan.
Après la ratification de l’adhésion de la Croatie par la Grèce mi-février, la Slovénie était le dernier des 26 membres de l’Otan dont le feu vert était attendu.