Nantes : au-delà des récupérations politiques, que sait-on vraiment ? 64
Succession au WEF : Peter Brabeck, l’ex-boss de Nestlé, pire que Klaus Schwab 34
Roumanie : une Cour d’appel contredit la Cour constitutionnelle !. Ou pas ? 9
Le talentueux monsieur Musk. Rébellion interroge Faits et Documents 29
Macronie : deux généraux retraités radiés pour « manquement au devoir de réserve » 50
L'actualité en bref
Juin 2010Source : normanpalma.info
La presse internationale nous explique, depuis ce matin, que les autorités iraniennes ont décidé d’acheter des dollars et de réduire leurs réserves en euros.
Ceci montre jusqu’à quel point le processus de redollarisation du monde a pu se consolider. Depuis le 15 juillet 2008, les grandes banques centrales - dont la BCE et la Banque de Chine - ont décidé de soutenir le billet vert, pour éviter son effondrement.
Rappelons que ce jour là, le billet vert était au plus bas : 1,6038$, pour un euro. Par la suite, les pays émergents (les BRIC) ont pris le relais, en achetant des sommes massives de bons du Trésor américain. Puis, l’explosion de la bombe à retardement des fonds européens, à travers la dette grecque, depuis la fin 2009, n’a fait qu’accélérer ce processus.
Actuellement, nous assistons à la décomposition du système de l’euro. Ce qui devrait conduire à la montée du billet vert et à l’augmentation du déficit extérieur des États-Unis. Depuis lors, c’est le rapport entre l’US dollar et l’or qui devrait déterminer la dérive de l’ordre du monde que nous connaissons.