Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 13
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
Al-Jolani, le boucher de Damas, s’attaque aux Druzes de Syrie 3
Macron file 6 milliards aux armées : une garantie contre un coup d’État militaire ? 17
Quand Arte Junior fait de l’idéologie LGBTQ dans un programme destiné aux enfants 3
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : voltairenet.org
Les amis du président Dmitry Medvedev devraient constituer une association parlementaire trans-partis le 25 septembre prochain.
Ce groupe, nommé Go Russia, en référence au célèbre article de M. Medvedev sur la nécessaire modernisation du pays selon les méthodes occidentales, n’aura pas le temps de peser sur les prochaines élections locales.
Le groupe devrait être présidé par Gennady Gudkov, un ancien officier du KGB reconverti dans les affaires et devenu un député très influent.
Si des commentateurs voient dans cette initiative l’embryon d’un futur parti medvedevien en vue d’un second mandat présidentiel, d’autres notent que cette initiative vise prioritairement à priver le Premier ministre Vladimir Poutine de son principal moyen de pression face à son rival.
Si le président Medvedev décidait de limoger le Premier ministre, la Douma (Parlement) pourrait le destituer à la majorité des deux-tiers jusqu’ici détenue par les amis de M. Poutine.
Il n’est donc pas utile pour le moment que Go Russia réunisse de nombreux députés, il suffit qu’il affaiblisse légèrement les Poutiniens pour que les relations au sommet de l’Etat s’adoucissent.