« Transformer le champ de bataille en église » – Pourquoi sommes-nous chrétiens ?, partie (...) 5
Histoire du premier déclin français – Partie I : Jansénisme et édit de Fontainebleau 23
Gad Elmaleh en pèlerin à Lourdes et Arthur en bédouin à Paris 64
L’agonie, pas seulement de la Ve, mais de la république toute entière 37
Sociaux-traîtres ! Les syndicats appellent à une manif le... 18 septembre 66
La plus grande mission civique navale jamais réalisée va tenter d’atteindre Gaza 22
Des volontaires pour aller voir une pièce avec Rachel Khan ? 32
L'actualité en bref
Juillet 2010Source : almanar.com.lb
A l’instar de la doyenne des correspondants à la Maison Blanche, Helen Thomas, et de la journaliste pour CNN, Octavia Nasr, le réalisateur américain Oliver Stone a affirmé mardi "regretter" ses propos publiés dans la presse britannique ce week-end, où il affirmait que si la culture occidentale met l’accent sur l’Holocauste c’est parce que les juifs "contrôlent les médias".
"En essayant d’avoir une vision historique plus large sur les atrocités commises par les Allemands envers de nombreuses personnes, j’ai fait un amalgame maladroit sur l’Holocauste, j’en suis désolé et je le regrette", estime-t-il dans un communiqué. "Bien évidemment, les juifs ne contrôlent pas les médias ou une quelconque autre industrie", ajoute-t-il. "Le fait que l’Holocauste soit aujourd’hui un sujet très important et toujours d’actualité est à mettre au crédit du travail inlassable de nombreuses personnes engagées dans le travail de mémoire sur cette atrocité — car ce fut une atrocité", ajoute-t-il.
Le cinéaste répond ainsi à l’avalanche de réactions suscitées par ses propos publiés dans le Sunday Times, dans lequel il affirmait aussi qu’Adolf Hitler "a fait bien plus de mal au peuple russe" qu’aux juifs. Le Centre Juif Simon-Wiesenthal, basé à Los Angeles, avait notamment réagi en qualifiant Oliver Stone de "perroquet de plus dans le choeur antisémite", et appelé Hollywood à s’insurger contre les dires du cinéaste américain.