Gad Elmaleh en pèlerin à Lourdes et Arthur en bédouin à Paris 69
Histoire du premier déclin français – Partie I : Jansénisme et édit de Fontainebleau 24
L’agonie, pas seulement de la Ve, mais de la république toute entière 38
Sociaux-traîtres ! Les syndicats appellent à une manif le... 18 septembre 67
La plus grande mission civique navale jamais réalisée va tenter d’atteindre Gaza 22
Des volontaires pour aller voir une pièce avec Rachel Khan ? 32
« Chat control » : de la protection de l’enfance à la surveillance de masse 19
L'actualité en bref
Juin 2010Source : lesindiscrets.com
Eric Fottorino a annoncé à la une du quotidien Le Monde les cinq prétendants à la recapitalisation du quotidien. Il s’agit du Nouvel Observateur, le groupe de presse espagnol Prisa, propriétaire d’El Pais, le groupe de presse suisse Ringier, associé au Monde dans Le Temps, un trio d’investisseurs composé du banquier Matthieu Pigasse, du mécène Pierre Bergé et du fondateur de Free Xavier Niel, et une autre société étrangère qui souhaite rester anonyme.
Le patron du Nouvel Observateur aurait fait un pas en arrière depuis qu’il a pris connaissance des détails financiers. "Les pertes sont plus importantes que je ne le mesurais, l’imprimerie perd beaucoup d’argent et menace l’équilibre financier du Monde", dit Claude Perdriel dans Libération jeudi. Selon lui, il ne faudra pas investir 60 millions d’euros mais 20 de plus pour redresser l’entreprise.
Les actionnaires voteront le 14 juin sur le nom du repreneur, qui prendra le contrôle majoritaire du groupe aux dépens de la Société des rédacteurs du Monde.
Le directeur et ancien reporter Eric Fottorino affirme par ailleurs que les critères éditoriaux -pas d’intervention de l’investisseur dans les contenus- et économiques -une surface financière assez large pour rembourser et investir- seront prédominants dans le choix.