Surréaliste : le PS, parti social-traître croupion, se dit prêt à gouverner 24
Monsieur Macron, n’avez-vous pas pitié de vos concitoyens ? 28
Gad Elmaleh en pèlerin à Lourdes et Arthur en bédouin à Paris 69
Histoire du premier déclin français – Partie I : Jansénisme et édit de Fontainebleau 24
L’agonie, pas seulement de la Ve, mais de la république toute entière 38
L'actualité en bref
Mai 2010Source : almanar.com.lb
L’Iran a une nouvelle fois montré sa bonne volonté, en ce qui concerne son programme nucléaire. Téhéran, Ankara et Brasilia ont adopté, ce lundi, une proposition commune d’échange de combustible nucléaire iranien contre de l’uranium enrichi à 20% sur le territoire turc.
L’accord, fruit d’une médiation du Brésil et de la Turquie, a été signé par les ministres des Affaires étrangères des trois pays en présence des présidents iranien Mahmoud Ahmadinejad et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, réunis pour un sommet à Téhéran. Le projet a été élaboré à l’issue de 18 heures de négociations selon Ankara. Il prévoit notamment l’envoi, en Turquie par l’Iran, de 1.200 kilos d’uranium faiblement enrichi (3,5%), pour y être échangé dans le délai maximum d’un an contre 120 kilos de combustible hautement enrichi (20%), et ce, sous la supervision de l’Iran et de l’AIEA, a précisé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast, qui a annocé que son pays, va continuer à enrichir l’uranium à 20%.
"Si le groupe des 5+1 accepte cette proposition, "l’Iran enverra dans un délai d’un mois 1.200 kg de son uranium faiblement enrichi en Turquie", a ajouté M.Mehmanparast. Il a en outre poursuivi que la proposition des trois pays sera communiquée dans un délai d’une semaine à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui doit à son tour informer le groupe de Vienne (Etats-Unis, Russie, France) ". Le groupe de Vienne avait négocié en novembre dernier un échange de combustible avec l’Iran.