L’endocrino-psychologie : aux confins de la biologie et de la psyché 26
Le Mediapart de Plenel : une agence de renseignement très paresseuse 23
Arrivée de Vance au Vatican samedi, décès du Pape François lundi 60
Pizzagate : 10 ans après les complotistes, les médias découvrent la vie 20
Dieudonné de Bercoff à Benzaquem : Youssef Hindi répond à Alimuddin Usmani 30
L'actualité en bref
Juin 2010Source : observatoiredeleurope.com
Faut-il enfin fermer le Palais Bourbon, le Palais du Luxembourg et renvoyer députés et sénateurs chez eux ?
Les ministres européens des Finances ont non seulement créé hier soir à Luxembourg de nouvelles sanctions contre les pays trop endettés (il s’agit de renforcer le pacte de stabilité) mais aussi de faire examiner leurs projets de budgets nationaux, au préalable,par l’UE, avant adoption conforme par les Parlements nationaux.
Selon le président de l’Union, Herman Van Rompuy, ces sanctions interviendront plus tôt, même lorsque la limite actuelle de 3 % du PIB n’est pas encore dépassée. Elles pourraient être décidées si un pays dont les comptes dérivent n’a pas respecté les mises en garde de ses partenaires, ou bien si le niveau global de sa dette gonfle trop vite. A l’issue de la réunion, la ministre des Finances,Christine La garde, a déclaré que « les actes sont là »....
Une décision d’autant plus historique que le budget, c’est le cœur de la souveraineté économique pour chaque pays, alors même qu’ils ont déjà abandonné leur souveraineté monétaire. Reste à savoir quels types d’observations pourra formuler la commission, quelles contraintes elle pourra imposer, quelles sanctions pour les pays dont le déficit ou l’endettement resteraient excessifs. On est à la porte d’un gouvernement économique européen. Les chefs d’Etat et de gouvernement en parleront lors de leur prochain sommet le 17 juin.