Meurtre dans une mosquée : la gauche accuse Retailleau de se faire discret 50
Dimitri Payet au Brésil : uro et sado sont dans un bateau... 60
Christine Cotton et Stéphane Gayet – Quelle confiance accorder aux médicaments en 2024 (...) 19
Folies sionistes (S03E05) : chanteur génocidaire, policiers Tsahal, escrimeurs suisses 36
Une semaine sur Twitter S03E17. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 32
Virginia Giuffre, figure emblématique de l’affaire Epstein, s’est suicidée. Bah voyons (...) 42
L'actualité en bref
Mars 2010
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a refusé lundi de limiter la construction dans les régions contestées de Jérusalem malgré le préjudice que cela portait aux relations avec les Etats-Unis et au processus de paix avec les Palestiniens.
"La construction continuera à Jérusalem, comme cela a été le cas pendant ces 42 dernières années", depuis la conquête et l’annexion par Israël de Jérusalem-est en 1967, a déclaré M.Netanyahu devant le groupe parlementaire de son parti, le Likoud (droite).
Le projet de construction de 1.600 logements à Ramat Shlomo, un quartier juif orthodoxe de Jérusalem-est, a été annoncé en pleine visite la semaine dernière du vice-président américain Joe Biden dans la région, ce qui a provoqué une grave crise dans les relations bilatérales.
Washington a exigé d’annuler ce projet immobilier, mais M.Netanyahu a affirmé que la construction continuerait, y compris dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem.
Il a aussi laissé clairement entendre que l’Etat hébreu reprendrait la construction dans les colonies de peuplement juives en Cisjordanie après l’expiration du gel de dix mois, moratoire partiel et temporaire sur la colonisation juive dans les Territoires.
Le processus de paix est au point mort depuis plus d’un an en dépit des efforts de la communauté internationale, Etats-Unis en tête, visant à le relancer. Le contentieux de la colonisation constitue la principale pierre d’achoppement à la reprise des négociations.
Les Palestiniens conditionnent leur retour à la table des négociations à un arrêt total de l’extension des colonies juives en Cisjordanie (dont Jérusalem-Est annexée par Israël en juin 1967 et dont l’annexion n’est pas reconnue par la communauté internationale).
Israël s’y refuse, ne proposant qu’un gel partiel de la construction. Le gouvernement de l’Etat hébreu, dirigé par Benjamin Netanyahu, insiste sur la reprise sans préalable du dialogue avec les Palestiniens, mais ne propose qu’une suspension temporaire et partielle de la colonisation.