Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : le grand embrasement

Par une offensive sans précédent, l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) est maintenant aux portes de Bagdad, menaçant la ville sainte chiite de Samarra après s’être emparé de Mossoul, deuxième ville d’Irak.

Cinq cent mille personnes ont fui la métropole du nord parmi lesquelles de nombreux chrétiens. Les rues de la ville sont jonchées de cadavres. L’armée gouvernementale tétanisée par la réputation de férocité des djihadistes s’est débandée abandonnant armes, munitions, chars et hélicoptères. Les Kurdes ont aussitôt saisi l’occasion de faire main basse sur Kirkouk, porte vers les riches champs pétroliers du nord-est. Un pas de plus vers la sécession et le Grand Kurdistan.

L’éclatement ethnique et confessionnel de l’Irak, concocté naguère à Washington, en 2006, dans le cadre de la Greater Middle-East Initiative, est en route. La partition du pays entre chiites au sud, sunnites au centre et Kurdes au nord est quasiment actée. Mais tout à trac, face à une possible prise de Bagdad par les islamistes, l’Occident se réveille et considère d’un œil effaré le Golem qu’elle a elle-même engendré. Aussi, après beaucoup d’atermoiements, Obama s’est décidé à envoyer trois cents conseillers chargés de préparer d’éventuelles frappes aériennes sur les positions djihadistes.

Lire l’intégralité de l’article sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #867306
    Le 22 juin 2014 à 18:16 par ZYX
    Irak : le grand embrasement

    Est-ce qu’on a le droit d’être anti-wahabite sans pour autant soutenir les Chiites collabos et hypocrites ?

    Quelle différence pour moi entre la vermine des Saouds qui serre la main de Bush et la vermine de Maliki qui serre la main de Bush ?

    Les Nationalistes Iraqiens et les Soufis ne sont pas wahabites et ce sont les plus grands combattants de Chiites en Iraq.

    Et j’aime pas entendre le terme d’"islam conquérant" alors que les musulmans ne font que se défendre.

    L’Iran est conquérant, l’Occident est conquérant, Israel est conquérant, mais les musulmans sont résistants.

     

    Répondre à ce message

    • #867569
      Le Juin 2014 à 21:55 par CanisLupus
      Irak : le grand embrasement

      "Est-ce qu’on a le droit d’être anti-wahabite sans pour autant soutenir les Chiites collabos et hypocrites ?"

      C’est exactement ma position perso, je peux être (et je suis) très critique envers les djihadistes dit "wahhabites", du moins envers les plus extrêmes d’entre eux (takfiristes)... Mais c’est pas pour autant que je vais être bêtement être pro-chiite, juste parce que voyez-vous, ça fait va faire chier les Israéliens... Les chiites s’en tapent le cul par terre du sort des sunnites, ils défendent juste leur part du gâteau face aux occidentaux, voila a quoi se résume leur résistance d’après moi. Dans toute leur histoire, y’a pas un seul cas ou une armée composée de chiites aurait pris la défense du monde musulman dans une grande bataille (croisades, invasion mongole etc...). Même lors de l’invasion Américaine de l’Afghanistan, l’Iran avaient soutenu l’intervention ricaine. En gros c’est, quand ça nous arrange on fait les pseudos dures face aux occidentaux, quand ça nous arrange on collabore...

       
    • #867609
      Le Juin 2014 à 22:37 par Rayan
      Irak : le grand embrasement

      Face aux rigolos d’ici tu peux être qu’un wahhabite, takfiriste, égorgeur bla bla bla si t’oses critiquer l’Iran ou les chiites dans leur ensemble. Ils sont complètement aveuglé, pour eux ce sont des mensonges que le gouvernement collabo chiite dirigé en sous main par l’Iran à tout fait en Irak pour exclure les sunnites du pouvoir. En fait les sunnites qui sont marginalisé n’ont pas le droit de réclamer un peu de pouvoir et si ils le font ce sont des wahabbite, takfirsite et bla bla bla. Par contre ces chiites qui collaborent ouvertement avec les USA et demandent leur aide pour bombarder les insurgés sont vu comme les résistants à l’empire, donc USA. Ils prennent les gens vraiment pour des cons, ils sont les pseudos résistants à l’empire mais sont équipés militairement de matériels US, aidé par les conseillé US et demandent ouvertement l’aide militaire du grand satan. Par contre ils veulent te faire croire que les insurgés, eux sont équipés et financé par les USA alors que pas un jour ne passe sans que les USA ne tentent d’assassiner par leurs drones, commandos et autres des types qui appartiennent à ces mêmes insurgés. Donc, on finance ces gens et on les tue de l’autre côté. Arrêtez de prendre les gens pour des cons !!!

       
    • #867721
      Le Juin 2014 à 00:52 par Béretblancetblancbéret
      Irak : le grand embrasement

      En quoi être "les plus grands combattants de chiites" est-il méritoire ? vous ne comprendrez donc toujours pas combien sont maudits les descendants de ceux qui ont sur les mains le sang de la Sainte Famille (Kerbela) au même titre que ceux qui ont celui du Christ sur leurs mains ?

      Sunnites et juifs, saoud et israel sont dans le même bateau. Bien sur il y a les soufis. Mais où sont-ils ? ils ont trahis. Hier au Maroc, aujourd’hui en Syrie. Tout comme d’autres sunnites, ceux du Hamas ont trahi. L’Islam n’a jamais été aussi grand que sous le califa Fatimide (chiite !). Quand à l’Iran c’est un pays qui n’a jamais envahi ses voisins ; voilà l’Islam résistant ; celui de l’Iran et du Hezbollah !

       
    • #867816
      Le Juin 2014 à 04:50 par no name
      Irak : le grand embrasement

      Franchement moi qui suis catholique j’y comprend rien dans vos histoires de "Chiite" ou "Sunite" ou que sais-je encore mais une chose est sûre c’est que l’Islam apparait aux yeux du monde comme une religion injuste qui diffuse la mort et la barbarie que ça soit en Libye en Syrie au Kosovo , je pense que les musulmans vous avez un gros travail de remise en question parce que c’est pas en égorgeant des civils que vous serez grand devant dieu ni devant les autres peuple de cette planête . Je vous plaint franchement heureusement que en France y a des farida Behlgoul ou albert Ali ou fils de France pour faire le travail de respectabilité de la communauté musulmane sinon vous êtes mal barré .

       
    • #867958
      Le Juin 2014 à 12:12 par ZYX
      Irak : le grand embrasement

      @no name

      Les musulmans n’ont pas de leçons à recevoir des catholiques.

      Ce que les Croates ont fait aux Serbes est bien pire que ce que les Kosovares ont fait.

      Parmi ceux qui ont fait la guerre en Iraq il y a des Polonais et des Espagnols.

      Franchement, je pourrais continuer longtemps.

      Balayez devant votre porte.

       
  • #867410
    Le 22 juin 2014 à 19:59 par Lucide
    Irak : le grand embrasement

    Un article qui ne s’appuie sur aucun faits. Il faut essayer de comprendre. Les US ont décidé de se désengager de la région sur la base d’une ligne politique tracée par Jeffrey Feltman expert du MO, sous-secrétaire d’Etat US (ex-ambassadeur au Liban grand connaisseur de la région. En 2012, il assiste au sommet des Non-Alignés à Téhéran en compagnie de Ban Ki Moon, où il rencontre le Guide Suprême. Les US en 2013 sur avis du chef état major Dempsey renonce à une action contre la Syrie malgré l’activisme de l’AIPAC, Fabius, Israël et Arabie S. En Novembre 2013, accord nucléaire iranien contre l’avis du groupe cité ci-dessus.
    Les US décident un rapprochement discret avec le Hezbollah (soutien du candidat Aoun) approbation du gouvernement national AP-Hamas. Hystérie des israéliens, réaction des US israël doit arrêter de faire flamber les prix du pétrole. Cette flambée de violence (Irak et Cisjordanie) qui intervient au lendemain de la réelection d’Assad marque un nouvel échec au trio Isr/Fr/A.S. Avancer l’idée d’un état sunnistan est complètement ridicule.
    Ce nouvel épisode de violence vise à parasiter les intérêts des US au MO et les conduire à changer d’attitude à l’égard de l’Iran (pas d’accord définitif nucléaire-pas d’état palestinien) La plupart des combattants EIIL ne sont pas des irakiens (1800 combattants d’Afrique du Nord enrôlés par le Qatar depuis la Lybie).
    La vérité c’est que les US, peu enclin au compromis, ont compris que l’objectif d’un MO
    totalement démilitarisé (vœu d’israel) et débarassé de l’influence iranienne était irréalisable
    .
    Iran 2009, agitation, printemps arabe, manipulation des fréres musulmans égyptiens et de la
    coalition nationale syrienne tout a échoué. Les US ont un objectif mettre la main sur tout le pétrole du MO et pour cela ils ont besoin de stabilité pour éviter d’avoir un pétrole cher.
    Aujourd’hui seul l’Iran est en mesure de leur offrir des garanties sur la base d’un accord politique. En réalité, ce que craignait les sionistes et l’arabie saoudite est en train de se produire. Une probable alliance US/Iran. C’est incontestable l’Iran s’est définitivement installé
    comme une nouvelle puissance stratégique du Golfe. Tous les évènements depuis 2003 l’ont prouvé.

     

    Répondre à ce message

  • #867411
    Le 22 juin 2014 à 19:59 par Abderrahim
    Irak : le grand embrasement

    Je suis un peu surpris par la guerre éclair menée par les partisans "djihadistes" en Irak. Je rappelle que le gouvernement actuel de Baghdad avait décidé de rester neutre dans la guerre de Syrie n’ayant mis aucun moyen militaire pour contrôler le trafic d’armes, en provenance d Arabie saoudite et de Jordanie, sur sa frontière commune de 600km avec la Syrie, et à destination des combattants "islamistes". Mal lui en a pris. La voilà maintenant confrontée aux mêmes combattants sanguinaires, instrumentalisés par les saoudiens dans une totale indifférence du monde occidental. Et la Syrie dans cette affaire ? Comment a-t-elle pu laissé ces dizaines de milliers de combattants s’entrainés sur son propte territoire sans avoir pensé à les bombarder me serait-ce qu’une seule fois. On dit que ces "djihadistes" rouleraient pour les anciens dignitaires du régime de Saddam. Quand on sait que le parti baas en Irak, dont était issu Saddam, à son frère jumeau en Syrie, dont est issu les el assad, il y a probablement quelques liens qu’on a vite fait de faire. Existerait-il un accord secret entre Bachar, des dignitaires irakiens et les saoudiens pour déstabiliser l’Irak chiite ? Pour quelle contre partie ? Est-ce que le régime syrien aurait obtenu quelques assurances sur son maintien en contre partie de rester neutre à son tour sur les événements d Irak ? Ce ne serait pas la première fois que ce régime syrien change de fusil d’épaule ...

     

    Répondre à ce message

  • #867459
    Le 22 juin 2014 à 20:32 par l’oracle a dit...
    Irak : le grand embrasement

    ce que veut l’Empire, c’est une guerre inter confessionnelle de 1000 ans qui puisse déchirer l’Islam, et laisser les coudées franches à qui vous savez....du moment que ces djihadistes restent cantonnés au proche orient et que les morts sont musulmans, cela ne les gêne en rien....

     

    Répondre à ce message

  • #867493
    Le 22 juin 2014 à 20:56 par anonyme
    Irak : le grand embrasement

    D’un point de vue uniquement et strictement religieux...

    Est-ce que M Vernochet (s’il lit ce commentaire) pourrait nous donner la preuve que ces lieux sont des lieux saint en Islâm ???

    Un verset, un hadith authentique ???

    Est-ce qu’il peut nous donner la preuve qu’il serait permis en Islâm d’invoquer autre qu’Allâh, comme ça se fait dans ces lieux ???

    Vernochet pour qui que le chérif de la Mecque de l’époque dont il parle dans son livre est une foi "Wahhabi" (page 32, note 9) et une autre foi plus, tellement il mélange tout, n’y connait rien et fait dans les anachronismes des plus absurdes, tout en oubliant Napoléon... Pourquoi ? : )

    Sait-il qu’il n’y a jamais eu de clergé en Islâm, sauf chez les shiites... ???

    Mensonges sur mensonges qui feraient, selon ses analogies erronées et fausses, des 4 Imams des 4 grandes écoles (vu leurs propos sur si leur avis contredit la preuve) des libéraux protestant prônant le libre examen... (? ??)

    Surtout que j’connais un vieux qui rapporte des trucs inconnus et qui est fort suivis par ici... : )

    En fait, dès la page 11 où il parle d’une orthodoxie "qui unifiait jusqu’à nos jours l’Oumma" (?) puis en page 13 ou il se contredit en disant que "L’Islam n’est pas "un"", j’avais déjà compris qu’on allait avoir droit au blabla contradictoire habituel... : (

    Ne parlons même pas des sources (quant il y en a), un site en je sais plus quoi quant j’ai vérifié (a-t-il existé ?), des laïcars (F-M ?), une (avec inversions accusatoires) de soufis et des nombreux sophismes, des trucs sans rapports et autres insinuations sans preuves qui peuvent induire en erreur et tout ça bien entendu sans jamais avoir l’avis des concernés ou même revenir aux livres et avis du Shaykh pour voir ce que lui disait sur tel ou tel sujet...

    Et j’en passe (dont sa défense du shirk), mais qui cherche trouve... D’ailleurs en fera-t-il autant pour d’autres groupes dont il semble en être informé (au moins par 1 source, fin du livre) ??? : )

    A croire que ce serait juste une commande de propagande grise ou le vrai est mélangé au faux...

    S3-V8 - "Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, Al-Wahhâb (le Grand Donateur) !

     

    Répondre à ce message

  • #867578
    Le 22 juin 2014 à 22:02 par obs
    Irak : le grand embrasement

    "Pour sauver Bagdad" les américano-sionistes vont pouvoir, grace à leurs drones, massacrer quelques dizaines de milliers de musulmans de plus, c’est toujours bon à prendre - et cela réjouit Yahvé . Bien entendu les "Sauveurs de Bagdad" vont etre applaudis par toute la planète, à commencer par Israel qui ne manquera pas de déplorer cependant "les pertes civiles"...

     

    Répondre à ce message

  • #867630
    Le 22 juin 2014 à 23:09 par JFRigal
    Irak : le grand embrasement

    Ces forces visent aujourd’hui à la création d’un Émirat islamique allant de Bagdad au Sinaï via la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Cisjordanie ! La menace d’embrasement s’étend désormais à toute la région, jusqu’au Pakistan où la guerre interconfessionnelle des sunnites contre les chiites monte en puissance dans un effarant silence médiatique.



    La guerre du Liban à l’échelle de tout un continent ?!

     

    Répondre à ce message