Pour réagir par rapport aux mangas et au Japon, ayant grandis avec, je ne vois pas vraiment en quoi la BD française pourrait être supérieure, que ce soit au plan graphique, scénaristique, etc. Ou alors l’était elle il y a 50 ans ? Et qu’elle aurait stagné depuis ? Le manga à l’inverse à explosé et se développe beaucoup aujourd’hui encore.
Les japonais sont des bourreaux de travail, à tel point que les mangakas ne vivent pas vieux, certains en meurent même ; 20 pages chaque semaines, des tomes en france vendu à 6-8 euros les 200 pages noir et blanc tous les deux ou trois mois face à 10-20 euros les 50 pages couleurs avec un délai me semble t-il généralement plus long, tout comme les français qui essaye un peu de copier le format manga mettent beaucoup plus de temps à rendre leurs planches.
D’où une diversité bien plus grande chez les japonais avec un nombre infini de sujet abordé et surtout des histoires longues, donc une histoire plus intéressante, face à nos grandes séries française qui en comparaison sont plutôt courte. Alors que niveau BD, on a beau nous dire "on a des artistes mais ils ne sont pas mis en avant", j’ai fouillé y’as pas tellement de choix et c’est soit pour les vieux qui sont habitué au format, soit pour les gosses, mais même eux se tourne vers des dragon ball et naruto plutôt que vers boule et bill ou kid paddle, franchement entre les BDs rigolote et les mangas à histoire + action, y’a pas photos.
Une autre grande différence entre manga et BD est le découpage des cases, les mangas ressemble à des story boards, plus axé dans l’action, quand les BD sont plutôt dans la contemplation du décor avec des parpaings de dialogue dû au moins grand nombre de pages là où le manga peut se permettre de dessiner des scènes d’action sur plusieurs pages.
En réalité la vraie différence entre manga et BD, c’est que le manga raconte une histoire plus ou moins complexe d’un point de vu assez psychologique selon les points de vue des personnages, en illustrant les actions ; quand la BD elle ne fait que conter une histoire en comparaison forcément moins complexe ou en tout cas moins approfondie, avec moins de développement des personnages, en illustrant plutôt les décors.
Et surtout derrière il y a la phase supérieure : l’animation japonaise, quand en un contre un la différence mangaka/auteur de BD est déjà grande, lorsque les japonais montent des studio d’animation ils nous sortent des chefs-d’oeuvre en rajoutant bande son, animation, couleurs, etc.